Le feuilleton du chantier de la RN1 rebondit ce jour en Martinique…avec ce nouveau communiqué du Groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants siégeant au Conseil Régional…
Ce jeudi 12 avril 2012, un technicien du service routier régional, alors que ce n’est pas son rôle, est venu sur les ondes de la radio RCI en Martinique pour tenter d’expliquer les raisons de l’abandon du chantier de la RN1 par les entreprises.
Il y aurait selon lui quelques « problèmes administratifs » à régler!
C’est scandaleux, les fonctionnaires ont une obligation de réserve, ce n’est pas à eux d’intervenir sur les média.
Ce sont les élus, ayant en charge la responsabilité des projets régionaux, qui devraient le faire.
Le président de Région, Serge LETCHIMY et le nouveau président de la Commission BTP de la Région, Luc-Louison CLÉMENTÉ, sont brusquement devenus muets à propos de ce chantier.
Tous deux, candidats aux prochaines législatives, se cachent derrière des administratifs au lieu de venir informer la population.
Ils doivent expliquer:
– Pourquoi ont-ils fait réaliser des travaux supplémentaires qui ont eu pour effet d’augmenter le coût de l’opération de 22%, sans respecter les règles légales prévues au code des marchés publics?
-Pourquoi les entreprises n’ont-elles pas reçu d’ordres de service écrits, ni de copies de délibérations du Conseil Régional pour la réalisation des travaux dits « supplémentaires »?
-Pourquoi la réalisation du giratoire « supplémentaire » au quartier Rives Chancel (devant l’entreprise Tilo) n’a pas fait l’objet d’une mise en concurrence?
– Pourquoi les entreprises ne peuvent être payées pour les travaux « supplémentaires » effectivement réalisés?
Les élus de la majorité régionale doivent publiquement s’expliquer sur tous ces errements, ce n’est pas aux fonctionnaires de le faire!
Le 12 avril 2012
Daniel MARIE-SAINTE
Président du Groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants