« Ce que nous nous proposons de mettre en évidence, c’est cela: un attachement à la citoyenneté partagée en même temps qu’un combat pour la reconnaissance d’identités spécifiques », résume l’écrivain.
Décrivant une « France des outre-mer » et non « de l’outre-mer », Mme Penchard a souligné que « ces territoires font partie intégrante de notre République, lui apportent beaucoup et l’enrichissent chaque jour ».
« Tout au long de l’année, je m’attacherai à dévoiler les richesses des outre-mer au grand public à travers cet ambitieux programme de manifestations », a-t-elle dit.
Tous les domaines sont concernés: culture, institutions, développement durable, économie et entreprise, artisanat, tourisme, sports et loisirs.
L’année sera lancée symboliquement en février par l’illumination des 12 colonnes de l’Assemblée nationale d’une couleur représentant chacune un territoire ultra-marin (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Terres australes et antarctiques françaises, TAAF).
Un colloque suivra au Sénat sur les évolutions statutaires de ces territoires.
Plus prosaïquement, le Salon de l’agriculture et la Foire de Paris mettront en avant leur gastronomie.
L’année mettra aussi en valeur leur « extraordinaire richesse artistique et culturelle », a souligné le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, grâce à des spectacles de théâtre, musique, danse et de nombreuses expositions, dont une exposition Césaire, Lam, Picasso au Grand Palais.
Le Salon du livre fera plus de place aux auteurs ultra-marins et le Printemps des poètes mettra pour la première fois à l’honneur la poésie d’outre-mer, sur le thème « d’infinis paysages ».
Pour son lancement en mars, près de 400 comédiens, dont Juliette Binoche et Jane Birkin liront des poèmes d’écrivains des Caraïbes, de l’Océan indien et du Pacifique dans les écoles, hôpitaux, prisons et lieux publics.
En juin, la « dissidence des résistants aux Antilles » sera célébrée dans les préfectures et des anciens combattants venus d’outre-mer commémoreront pour la première fois l’appel du 18 juin aux Invalides et au Mont Valérien.
Le Salon du Bourget montrera les réalisations spatiales de la Guyane, l’extraction du nickel en Nouvelle-Calédonie et les stations satellites dans les TAAF.
La Nouvelle-Calédonie organisera les Jeux du Pacifique (27 août-10 septembre) et les Etats généraux des langues régionales outre-mer auront lieu en décembre à Cayenne (Guyane).
Copyright © 2011 AFP.