Bondamanjak

Le groupe belge Rossel pourrait racheter Groupe Hersant Média

Le groupe de presse régionale a présenté à ses banques créancières un plan de reprise de certains actifs par le groupe belge Rossel.

Le groupe de presse quotidienne régionale Groupe Hersant Média (GHM) a présenté aujourd’hui à ses banques créancières, lors d’une réunion, un plan de cession partiel au groupe belge Rossel (propriétaire notamment du quotidien « Le Soir » de Bruxelles), qui détient déjà en France « La Voix du Nord ». Ce plan prévoit selon nos informations la cession de certains actifs, mais pas de « Paris Normandie », ni de certains quotidiens d’outre-mer qui n’intéressent pas Rossel.

GHM possède également certains journaux du sud de la France (« Nice Matin », « Corse Matin ») ainsi que « L’Union » de Reims  qui, eux, pourraient être cédés à Rossel. Les détails du montage ne sont toutefois pas encore connus. Selon RTL, qui a révélé l’information, « Paris Normandie » pourrait être contraint de déposer son bilan. Sollicité par l’AFP à Bruxelles, Bernard Marchant, directeur délégué de Rossel, a confirmé des négociations tout en précisant qu’il ne s’agissait pas d’un rachat. Selon « Presse News », un accord de principe pourrait être conclu vendredi 14 octobre.

Alors que GHM est lourdement endetté, ce plan prévoit par ailleurs, selon nos informations, un abandon de créances de la part des banques, d’environ 100 millions d’euros, soit la moitié de l’endettement bancaire total du groupe (200 millions d’euros). Un volet qui est toutefois loin d’être accepté par les banques. Celles-ci sont engagées depuis de longs mois dans un bras de fer avec la direction de GHM qui, ne bénéficiant plus des cash flow confortables dégagés par la Comareg, sa filiale de presse gratuite d’annonces, a du mal à honorer ses échéances. Précipitée dans la crise par la migration des annonces sur Internet, la Comareg a été placée en redressement judiciaire en novembre dernier, et a mis en place un vaste plan de restructuration en février. Mais ses résultats semblent pour le moment insuffisants. (Lesechos.fr du 29 septembre).

De son côté, Rossel ne cache pas qu’il cherche à s’implanter en France. Déjà propriétaire de « La Voix du Nord », il avait annoncé en juin un projet de rapprochement avec le groupe Centre France (« La Montagne »), mais y avait finalement renoncé début septembre faute d’accord avec la Fondation Varenne, actionnaire de Centre France.

GHM a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros et emploie environ 7.000 personnes.

ANNE FEITZ

Source :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201687000646-le-groupe-belge-rossel-pourrait-racheter-groupe-hersant-media-231387.php