Depuis le 22 mai 2020, à travers le monde, les statues ne restent pas de marbre.
Le maire de Londres Sadiq Khan demande à ce que toutes les statues de la ville soient examinées, afin d’éliminer toutes celles liées à l’esclavage. Les noms des rues, des bâtiments publics et des plaques seront également examinés pour s’assurer qu’ils reflètent la diversité.
Une façon comme une autre de s’adresser à son collègue et ami Didier Laguerre, le fils spirituel de Serge Letchimy pour lui rappeler qu’à Fort-de-France en Martinique, plusieurs rues portent des noms d’enculés comme Blénac, Galliéni…et que la statue de Desnambuc et celle de Joséphine la tepu sont à enlever comme celle de Colbert le père du Code Noir qui siège devant l’Assemblée nationale à Paris.
En parlant du Code Noir, certains comme Catherine Conconne et Michael Léton seront heureux d’apprendre que cette Bible pour esclavagistes a été concocté en …Martinique. De quoi être fier comme un nègre comme dirait Antoine Crozat le principal acteur français de la traite négrière.
Et pendant ce temps-là en #france le pays des droits de l’homme qui a déclaré l’esclavage crime contre l’humanité, #colbert le père du #codenoir a une statue devant l’Assemblée nationale à Paris et ça ne dérange personne.