La belle histoire du #Ceregmia pourrait donner de sérieuses migraines aux meilleurs concepteurs de labyrinthes en #Martinique et ailleurs. Néanmoins, pour parfaire l’embrouille, le 1er août dernier, Camille #Chauvet grand historien martiniquais a dû revêtir son costume bi-valve pour être également le pompier qui doit éteindre ce feu qui risque de s’étendre et la rendre la situation pas tendre.
Il faut sauver le soldat Ceregmia.
Il faut dénoncer ce con complot qui tente de monter sur son vil plot. Alors il prend sa truelle, ses sacs de ciment, son sable poudre aux yeux, ses briques pour un futur mur écran de fumée et il vole au secours de ceux qu’il dénonçait en 2009…
Oui sur son site le #Naïf, le vendredi 9 Octobre 2009 il écrivait sans ambages à propos de l’association Tous Créoles :
» Au départ, Roger de Jaham, un des héritiers de ce crime contre l’humanité qu’est l’esclavage en était le Président et sous la pression de l’opinion publique son nègre domestique préféré GERARD DOWRLING CARTER l’assiste.
Entre NEGRES DOMESTIQUES ,mulâtres domestiques et ceux qui – y sont – sans y être il faut distinguer.
LE NOM DES MEMBRES DU BUREAU DE TOUS CREOLES
Parmi les membres fondateurs ….. , BERNARD #HAYOT, FRED CELIMENE, GERARD DORWLING CARTER, ……….., HECTOR ELISABETH »
1. Gérard DORWLING-CARTER, co-président
….
6. Fred CÉLIMÈNE, trésorier adjoint
…..
10. Hector ÉLISABETH, membre du Conseil, chargé des relations avec la section de Paris
…..
Une association qui de fait cautionne l’empoissonnemnt des terres martiniquaises par les békés par son silence complice.Si cet empoisonnement n’est pas un deuxième crime impuni , c’est quoi ? »
Eh oui…près de 5 ans plus tard, l’intrigue est ailleurs mais les acteurs sont…les mêmes ou presque.
Gérard Dorwling-Carter le « ventrologue » est l’avocat.
Fred #Célimène est le « ceregmiste en chef ».
Hector Élisabeth lui est pour l’instant, le parfait « mais qu’est-ce que je fais dans cette affaire ? »
Aussi, il faut s’interroger que représentent cinq années pour l’Histoire et pour un historien ? Normalement rien.
Une poussière, une seconde, allez un quart d’heure franciscain.
Il faut donc s’interroger sur la démarche de l’historien de l’immédiat qu’est Camille Chauvet. Le Ceregmia serait le bout repéré d’une dérangeante pelote de fil ? Bonne question.
Selon lui, il n’y a pas d’affaire Ceregmia. C’est un complot politique. Oui un complot politique en prévision des élections de 2015. Là, l’historien passe de l’ouvrier mi pompier mi maçon à médium. Quel talent multiple. Aucune somme n’a disparu. Tout va bien. Les rapports Cour des Comptes et compagnie ce sont des histoires drôles. Ce n’est pas l’Histoire.
Alors il est bon de semer le doute et de proposer comme coupables exquis ceux qui ne sont pas en phase avec l’ingénierie de la gouvernance de Monopoly.
Tiens par exemple …« C’est une Strauss-Kannerie Kréole organisée adossée à un réseau de femmes complices et des étudiants manipulés qui programmaient d’exécuter le Céregmia et installer dans l’opinion publique une complicité entre le Céregmia et la majorité Régionale actuelle.
Et puis dans le camp de ceux qui voulaient la disparition du laboratoire de ses dirigeants et avant tout leur condamnation par la justice pénale était apparu comme le plus opiniâtre, le Doyen de la Faculté de lettres, Raphaël #Confiant qui attisait les choses par son site et ceux de ses alliés, celui de Gilles #Dégras, #Bondamanjak et Free-Pawol. »
Pour l’heure, au cœur de la démocratie participative, j’attends le 19 août 2014 avec une exquise patience, et… je préfère être un moins que rien qu’un historien qui tente en vain de raconter des histoires peu crédibles.
gilles dégras
Source Naïf :
2009
http://www.wmaker.net/lenaif/LE-NOM-DES-MEMBRES-DU-BUREAU-DE-TOUS-CREOLES_a461.html
2014
http://www.lenaif.net/au-fond-il-ny-pas-daffaire-ceregmia-par-camille-chauvet/