C’est ainsi qu’un peuple se rassemble. C’est ainsi que naît la confiance en ce que l’on est… C’est ce qui permet de construire l’avenir. Ce mois de commémoration est une 5ème édition organisée par la Commune de Saint-Laurent du Maroni.
En cette année 2011, l’action se tourne résolument vers les scolaires avec les interventions, mais aussi par les créations (arts plastiques, vidéo, théâtre, poésie, danses, chants…) faites par les élèves des écoles primaires, des collèges et lycées de Saint-Laurent. Ainsi pour les 10 ans de la loi dit « TAUBIRA », nous ferons le point avec cette jeunesse sur ces évènements qui ont modelé notre société.
Cette année, trois axes ont été privilégiés :
- La réflexion, le débat, les échanges et la transmission grâce à l’organisation de conférences et débats, par la venue de Maryse CONDÉ, Françoise VERGÈS, Christiane TAUBIRA, et de Jean MOOMOU
- La transmission envers les plus jeunes et notamment les scolaires grâce à un partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale et les écoles : participation des scolaires, travaux pédagogiques, interventions de conférenciers dans les classes.
- L’organisation de manifestations par les différentes associations de Saint-Laurent du Maroni sur le thème de l’esclavage et de la commémoration: soirées thématiques, cinémas, contes, théâtres et slam, diffusions de films et de documentaires, expositions, interventions radios, actions sportives…
Notre jeunesse, ambassadrice de la pluriethnicité guyanaise, et dans ce cas précis de la ville de Saint-Laurent du Maroni, se mobilise pour un mois d’actions autour de cette commémoration.
Plus d’info :
http://www.saintlaurentdumaroni.fr/commemo2011/Le-programme_r3.html