Les émeutes se multiplient sur la planète. Tout comme Haïti qui vit une nouvelle journée de révoltes, au Cameroun, on compte des dizaines de morts depuis le début du mois. Une grève générale a paralysé mardi Ouagadougou, capitale de Burkina Faso.
Argentine, Yemen, Zimbawe, Mexique, Sénégal, Bangladesh, Philippines, Guinée, Mauritanie, Maroc, Sénégal, Ouzbékistan… une trentaine d'autres pays ont aussi connu, ces derniers jours, des troubles liés à la hausse des prix. Les populations consacrent 70% de leur faibles revenus à se nourrir contre 15 % dans les pays riches la flambée des prix des matières matières touchent en premier et le plus duremment les pays pauvres de la planète
d'après la Stampa
" La FAO estime que la hausse a été en 2007 de 40% en moyenne pour le blé, qui est à son prix le plus haut depuis vingt ans, de même que le maïs, le riz mais aussi le soja, le colza et l'huile de palme qui maintienne en vie, plus ou moins, les populations immenses des pays pauvres. Hypnotisés par l'augmentation du prix du pétrole, les pays riches ne se sont pas rendus compte qu'un phénomène encore plus insidieux s'est développé: une famine mondiale. Pour les 2/3 de la planète une variation du prix du riz et de la farine signe le passage brutal à la faim."
Le Vietnam, la Thaïlande et l'Inde ne sont pas les seuls à avoir restreint les exportations. Le Cambodge, l'Egypte ont fait de même. Aux Philippines, l'armée a même été chargée de distribuer du riz dans les quartiers pauvres de Manille.
les causes: disparition de terres agricoles par l'urbanisation et la désertification, hausse de la demande, passage au biocarburant.La hausse de la production mondiale de riz est inférieure à la croissance démographique depuis deux ans.