Bondamanjak

Le Muguet Du Premier Mai 2007 A Fort-de-France,

Au bord des routes et sur les trottoirs de Fort-de-France la petite tige, emblème des rugbymen de Toulon en l’honneur du chansonnier Félix Mayol, se vendait difficilement ce matin. Trop chère.

Intimement liée à la fête du travail, elle-même issue de la décision de la IIème internationale socialiste en 1889, de faire du 1er mai un jour de lutte pour réduire le temps de travail quotidien à 8 heures, soit 48 heures hebdomadaires, puisque seul le dimanche est chômé à l’époque. Ce qui fait sourire aujourd’hui avec les semaines de 35 heures..

Au départ, les manifestants arboraient un triangle rouge, symbole de leur revendication des trois 8. Travail, Sommeil, Loisir. Petit à petit et surtout à partir de 1907, le triangle sera remplacé par un brin de muguet puisque cette journée consacrée annuellement à la lutte syndicale rencontrera une tradition issue du XVIème siècle mais un peu perdue qui consistait à offrir et porter sur soi du muguet le 1er mai.

Le Front Populaire en 1936, souvenez-vous du célèbre film « 36, Le Grand Tournant », le film d’Henri de Turenne avec Serge Reggiani, va le remettre à la mode. Mais c’est en 1941 sous Pétain que le 1er mai devient officiellement chômé. A la Libération, la mesure pétainiste est reprise et à partir de 1947 le 1er mai est chômé et payé tandis que le petit brin continue son chemin.

Porte-bonheur, offert généralement en Europe au retour des beaux jours, le muguet est originaire du Japon. Aujourd’hui et depuis 1982, il est normé AFNOR en deux catégories. Le must fait 20 centimètres de long et doit comporter 14 clochettes au moins. L’autre n’a besoin que de 10 centimètres et 5 clochettes.

En tout cas, le muguet importé, offert chaque année n’a rien à voir avec le muguet local dont l’odeur prégnante et les cascades de minuscules fleurs embellissent les bouquets en décembre et à Noël.

BMJ avec Libération.