Les coupes budgétaires prévues au détriment des RUP ont été l’objet d’une critique vigoureuse. « La Commission entend diminuer l’enveloppe budgétaire spécifique dédiée à ces régions de près de la moitié. Au sein de la politique régionale, ces territoires seraient ainsi les seuls d’Europe qui connaitraient une baisse arbitraire de leurs financements. Cette proposition est tout simplement inique » s’est indigné l’eurodéputé.
En outre, le représentant socialiste des Outremers s’est félicité d’avoir introduit dans le texte des propositions concernant des préoccupations qu’il estime centrales pour le développement. « Mes collègues m’ont notamment rejoint dans ma demande sur une analyse comparative et critique sur la formation des prix dans les RUP afin de pallier plus efficacement au problème de vie chère qui touche les régions français ».
Enfin, les députés européens ont marqué leur préoccupation quant à la situation de Mayotte.« Il faut répondre au verdict des urnes de 2009. La solidarité pour un meilleur développement de l’économie mahoraise doit s’exprimer à tous les niveaux. Je l’ai obtenu en 2011 avec l’action préparatoire pour Mayotte. Ce travail doit s’inscrire dans la continuité » a conclu Patrice Tirolien.