Les travaux du TCSP (Transport Commun en Site Propre) avancent
1.
L’emblématique pont de la Galleria et le « nouveau profil de Sainte-Thérèse » en sont les signes les plus visibles.
Dans quelques mois, nous aurons donc enfin un début de solution aux embouteillages, à la pollution, aux engorgements du centre-ville et à nombre de problèmes induits directement ou indirectement. Les travaux de Mozaïk sont, en ce sens, tout aussi visibles et doivent être salués.
Néanmoins, le Parti Pirate regrette aujourd’hui l’absence de débats sur la possibilité de gratuité des transports publics. Idée farfelue ?
Pas du tout ! Ce choix audacieux a déjà été fait non seulement par une capitale européenne, la ville de Tallinn
3, mais aussi par nombre de communes françaises comme Aubagne et Chateauroux, par exemple, avec un bilan tout à fait remarquable4.
Pour avancer :
– Nous, Pirates, proposons une réflexion sur la gratuité des transports publics en Martinique et en particulier pour le TCSP.
– Nous, Pirates, demandons que les chiffres prévisionnels soient rendus publics afin de valider ce choix progressiste de la gratuité des transports en commun pour tous sur le TCSP. Cette gratuité pourrait être financée par les économies faites sur l’absence de billeterie, l’absence de controle de billetterie et par les possibilités de régie publicitaire. L’accès libre et l’accès aisé aux données de base (Open Data et Open Access) sont pour les Pirates deux thèmes essentiels pour que la démocratie fonctionne réellement.
1 hhttp://www.cr-travauxroutiersmartinique.com/transport-collectif-en-site-propre.html
2 http://www.youtube.com/watch?v=lWbpogELEi0
– Nous, Pirates, souhaitons aussi que les candidats aux prochaines élections municipales de 2014 prennent position sur ce thème de la gratuité des transports en commun pour tous sur le TCSP. Nous les invitons à prendre en compte cette proposition citoyenne que nous souhaitons concrétiser avec l’ensemble de la population martiniquaise.
Citoyens martiniquais, écrivez vous-même l’avenir de la Martinique !
Parti Pirate Antilles-Guyane Section du Parti Pirate France
Pour contacter la section Antilles-Guyane :
Coordinateurs Section Antilles-Guyane
Riwan REJON « Tyir » _ [email protected] _ + (33)6 52 70 67 67 Matis BRIVAL « Tsoo » _ [email protected] _ + (596) 696 81 05 41
Porte-Parole Antilles-Guyane
Joël ELISE « Jelise » _ [email protected] _ + (596) 696 26 52 06
Pour les habitants ET ressortissants d’Outre-Mer5
Inscrivez-vous, rejoignez-nous librement sur Facebook « Parti Pirate Antilles-Guyane »
Partagez avec les Pirates des Antilles et de la Guyane en vous inscrivant sur la liste de discussion https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/antilles-guyane
A propos du Parti Pirate
Le Parti Pirate (PP ou PP-FR) est un mouvement politique créé en France en 2006 et enregistré comme parti politique depuis 2011. Les Pirates défendent les droits et libertés fondamentaux, la transparence des institutions publiques, libèrent l’accès à la culture et au savoir, luttent contre les monopoles privés et le système des brevets. Les Partis Pirates de l’Union travaillent à un programme politique commun pour les élections Européennes de 2014 ainsi qu’à la constitution d’un Parti Pirate Européen. Le siège du Parti Pirate Français se trouve 21 place de la République, 75003 Paris.
Nous connaître : www.partipirate.org _ [email protected]
Nous suivre : https://www.facebook.com/pages/Parti-Pirate/ _ https://twitter.com/PartiPirate Porte-Parole : Yohan AGLAE « MindHack » _ [email protected] _ + (33) 07 81 07 02 47
Retrouvez nos précédents communiqués sur cette page :
http://lists.partipirate.org/pipermail/communiques-presse/