Bondamanjak

Le personnel du Conseil Général sera-t-il subordonné à celui du Conseil Régional ?

Si l’on en croit une lettre de Josette Manin, présidente du Conseil général, adressée à Mme la Ministre des Outremer, une basse manœuvre est en cours qui vise à introduire en  catimini un  amendement à la « loi de modernisation du droit de l’outremer » pour maintenir en poste pendant six mois les Directeurs généraux et Directeurs généraux adjoints actuels, à l’issue de la mise en place de la Collectivité Territoriale de Martinique. Ce qui est des plus surprenant tant il semble évident que la nouvelle équipe élue, quelle qu’elle soit, doit pouvoir diriger avec des fonctionnaires en qui elle aura confiance et donc choisir au bout de quelques jours de s’appuyer sur une haute administration loyale et dévouée.

Mais ce qui est scandaleux c’est que cet amendement va faire du Directeur Général du Conseil Général l’adjoint de la Directrice Générale du Conseil régional qui deviendra Directrice Générale de la nouvelle collectivité. Ki sa ka alé laa ? Mi mépri !

Emoi au Conseil Général dans le personnel. Emoi chez les syndicats. Emoi chez l’Exécutif.

Alors, lasse d’avaler des couleuvres, lasse de subir l’arrogance de Plateau Roi (Roi  or Président ?), lasse d’accepter l’inacceptable « Battle » Josette se rebiffe pour arrêter ce scandale. Cette vakabonajri wi !

Josette Manin (EPMP) a non seulement écrit à la Ministre mais également envoyé une copie de ce courrier au Député Nilor (MIM) pour lui demander son soutien dans sa démarche auprès de la Ministre pour déjouer cette glauque manœuvre qui va mettre l’administration locale à feu et à sang.

Manœuvre qui est vraiment significative de l’enfer où certains élus veulent emmener la population de Martinique et le désarroi dans lequel ils cherchent à plonger les fonctionnaires territoriaux, parce que, en vertu de quoi l’administration régionale serait-elle supérieure à celle du Département ?