Selon une publication ce jour de l’office statistique de l’Union européenne (EUROSTAT), le PIB par habitant de la Martinique pour l’année 2009,se situe à 71,8% de la moyenne des 27 États membres de l’Union Européenne.
C’est cette moyenne qui détermine à quelle catégorie de régions appartiendra la Martinique pour la prochaine période de programmation (2014-2020) des fonds européens.
Pour les trois dernières années disponibles (2007-2008-2009), la moyenne du PIB par habitant s’élève à 71,6% de cette moyenne européenne.
Avec un PIB par habitant de nouveau inférieur au seuil de 75% de la moyenne de l’Union Européenne, la Martinique devrait conserver son statut actuel et figurer parmi les « régions moins développées ». Elle bénéficiera au titre de la politique de cohésion, du niveau d’aide de l’Union
Européenne la plus élevée, selon les propositions de la Commission européenne pour 2014-2020.
Il faudra bien entendu attendre la fin des négociations au niveau des institutions européennes pour avoir la confirmation de cette situation future de la Martinique au titre de la politique de cohésion
de l’Union Européenne.