Bondamanjak

LE POUVOIR D’ACHAT EN MARTINIQUE

 

 

 

 

 

 

 
En janvier 2008, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique progresse de 0,2 % comme au mois de décembre dernier. Ce sont surtout les secteurs de l’énergie et des services qui contribuent fortement à cette hausse. La variation sur les 12 derniers mois est de +2,6 %. En janvier 2007 l’indice avait augmenté de 0,5 %.

L’indice des prix de l’ALIMENTATION diminue de 0,2 % (+6,0 % sur un an). C’est la conséquence de la baisse globale des prix des produits frais
  (-2,6 % ; +10,2 % sur un an). Cette baisse n’est cependant imputable qu’aux légumes frais (-8,3 %) ; car à l’inverse, les poissons et les fruits frais renchérissent respectivement de 4,4 % et 6,1 %.

L’indice des prix des PRODUITS MANUFACTURÉS diminue de 0,9 % du fait de la période des soldes. En effet, les prix de l’habillement et chaussures baissent de 3,6 %. En revanche, ceux des produits de santé augmentent de 0,3 % et ceux des autres produits manufacturés de 0,2 % (+1,4 % sur un an)

L’indice des prix de l’ÉNERGIE s’accroît de 0,4 % (+2,8 % sur un an) sous l’effet de la hausse des prix des carburants (+0,4 %) et des gaz liquéfiés (+1,5 %).

Les prix des SERVICES progressent de 1,1 % (+2,1 % sur un an). Les loyers et services rattachés augmentent de 0,9 % en raison du relèvement de certains loyers de résidences principales. Les transports et communications sont en hausse de 3,3 % en raison de l’augmentation des tarifs aériens (+35,5 %). Les prix des autres services sont en hausse de 0,7 %. On notera la hausse saisonnière des locations de véhicules privés (+18,3 %) et des hébergements de vacances (+52,4 %).

Sources : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/martinique/publi/pub_indice2.htm