Voici une histoire singulière et méconnue: celle d’un ingénieur haïtien, venu faire ses études en France, et qui rentre dans son pays à bord du #Titanic, dans un voyage qui n’aboutira finalement jamais en avril 1912.
Ce document inédit retrace le parcours extraordinaire de Joseph Laroche qui, après avoir contribué à la construction du métro parisien, périt dans le naufrage du plus grand paquebot du monde.
Il est alors le seul passager noir, à une époque où on est peu habitué à voir des Antillais et des Africains s’embarquer sur de tels navires de luxe, à une époque où ils n’étaient pas les bienvenus sur de tels bateaux, sans compter que les places étaient particulièrement chères.
Serge #Bilé s’est appuyé sur des témoignages rares pour raconter l’histoire de cet homme qui s’est, un jour, comme tant d’autres, « trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ».
Ce livre est aussi l’occasion d’évoquer, à partir d’archives multiples, la vie politique, sociale, et religieuse de l’époque, aussi bien en Haïti qu’en France, deux pays liés par un passé colonial.
Serge Bilé, « Le seul passager noir du Titanic » – Grand West Editions
Séances de dédicaces du samedi 30 avril 2016 à la Librairie Antillaise en #Martinique :
– de 9h à 10h45 à Perrinon
– de 11h à 13h au Rond-Point
– de 16h à 18h à la Galleria