Claudy Siar, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, a rencontré Nicolas Sarkozy, Président de la République à l’Elysée, aujourd’hui à 11h00. La rencontre fut chaleureuse et la discussion, franche et constructive.
Le Délégué interministériel a présenté au Président de la République les futures actions en faveur des populations de l’hexagone originaires d’Outre-mer qui figureront à l’agenda d’initiatives de la Délégation interministérielle.
Claudy Siar a réitéré sa volonté de voire appliquer les 137 mesures pour le développement des Outre-mer issues des Etats Généraux de 2009. Nicolas Sarkosy, sensible aux attentes des originaires d’Outre-mer, veille à l’avancée de ce dossier.
Claudy Siar a suggéré d’inscrire le 27 avril 1848, date de l’abolition de l’esclavage en France, dans notre calendrier au même titre que les dates du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945. Le Président soutient cette volonté.
Le Président de la République appuie l’action du Délégué interministériel afin que les Outre-mer ne soient plus sous représentées dans les medias à l’instar des cartes météorologiques ainsi que la création d’un lieu dédié aux Outre-mer à Paris voulue par le Délégué.
Nicolas Sarkosy et Claudy Siar ont ensuite évoqué les manifestations en Guadeloupe et en Martinique des 20 janvier et 5 février 2009. En rappelant les revendications légitimes de la population, Claudy Siar a réaffirmé la détermination de la délégation interministérielle d’agir au plus près du terrain et de réduire les inégalités qui persistent.
Lors de cet entretien, Nicolas Sarkozy en a profité pour exprimer son attachement aux territoires d’Outre-mer, son soutien et ses vœux de succès à la délégation.
La solidarité, la lutte contre la précarité et l’entrepreneuriat sont plus que jamais les priorités du Délégué interministériel dans les mois à venir.