L’#UGPBAN, inter profession de la #banane des #Antilles, dénonce une promotion d’Auchan sur son produit alors qu’elle s’y était fermement opposée.
L’affiche est placardée partout. Auchan l’annonce en grandes pompes, l’ensemble de ses magasins en France propose le kilo de banane à 0,75 €. Sa provenance ? L’#Afrique ou la #France, et plus précisément Les Antilles. Et c’est bien là tout le problème.
« Dans les jours qui ont précédé le lancement de cette opération, les acheteurs d’Auchan ont mis la pression maximum sur les services commerciaux de l’UGPBAN pour les amener à y participer. » relate le communiqué de presse de l’UGPBan.
L’organisation assure, de son côté, avoir été claire dans son refus. « La position des producteurs de bananes de #Guadeloupe et de #Martinique est connue. Ils refusent toute participation à une opération qui ne peut avoir pour effet que de dévaloriser leur production. », justifie le groupement de producteurs.
Pourtant, Auchan a maintenu l’origine Antilles dans sa communication. La réaction de l’UGPBan ne s’est pas faite attendre : Nous avons «décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute relation commerciale avec Auchan, afin d’éviter que la banane de Guadeloupe et de Martinique se retrouve associée dans cette opération de braderie qu’elle réprouve ».
La banane est le deuxième fruit qui enregistre le plus fort chiffre d’affaires dans le marché des fruits, derrière la pomme. Contacté, le distributeur n’a pas réagi.
Source : www.lsa.fr