Une lettre signée d’une fonctionnaire du Conseil Régional, pas par un élu, est parvenue aux présidents élus des associations de yole, qui composent la Fédération des Yoles rondes de Martinique, pour leur dire que le Conseil Régional avait décidé de missionner un bureau d’experts pour auditer le Tour notamment dans ses aspects économiques. En clair, pour mettre le nez dans leurs affaires.
Le sentiment qui prédomine c’est que la Fédération s’est faite rouler dans la farine avec cette affaire de subvention, dite de mutualisation. En fait, ces 300.000 € environ, la Région les a versés à la Fédération pour que celle-ci paye les dépenses (liées au Tour) des communes qui ne voulaient ou ne pouvaient plus financer les étapes du Tour.
Et voilà que, en contrepartie de ce tour de passe-passe puisque cet argent n’est pas utilisé par la Fédération pour ses besoins propres mais c’est du bel argent public, on va auditer le Tour.
Ce serait quand même intéressant que soit expliqué pourquoi cette subvention n’a pas été versée directement aux communes, ce qui, a priori parait plus cohérent et conforme au droit.
(à suivre)