Le virus se transmet:
– sexuellement, uniquement dans le sens homme-femme,
– de la mère à l'enfant par voie transplacentaire, soit par l'allaitement (cette voie de contamination semblant prépondérante),
– par l'apport de produits sanguins contaminés. Dans ce cas il semblerait que seule se manifeste à moyen terme une pathologie neurologique (paraplégique) .
La maladie débute chez l'adulte après 30 ans. Les antécédents de transfusions sont fréquents chez ces malades. L'incubation est relativement courte après contamination transfusionnelle.
Les signes apparaissent très progressivement, ou une douleur lombaire et des membres inférieurs peut faire croire à une affection rhumatismale.
Du point de vue neurologique, les premiers signes sont des signes moteurs, des PARESTHESIES , des troubles sphinctériens (troubles de l'anus et troubles urinaires) .
A signaler que chez les toxicomanes d'Atlanta et de Los Angeles aux Etats-Unis, l'infection à HTLV2 prend des proportions épidémiques, surtout chez les noirs et les hispaniques. Cette maladie virale va devoir être surveillée très précisément dans les années à venir.