Il regrette la diminution des dépenses d’investissement en matière de formation professionnelle et d’apprentissage alors que « l’investissement est le moteur de l’économie« . En effet, le taux d’investissement « diminue d’un exercice à l’autre« . Les réalisations sont en dessous des prévisions (avec un taux entre 50 à 60%). Cette situation est, selon le rapporteur, regrettable. La « baisse de certains engagements » est également préoccupante.
En réalité, le taux de réalisation de la Région Martinique a, avec l’actuelle majorité, atteint un niveau extrêmement bas record.
Les élus de la nouvelle gouvernance qui n’avaient pas hésité, pendant la campagne électorale de Mars 2010, à critiquer Alfred Marie-Jeanne parce que ses budgets étaient excédentaires, finissent 2010 avec un budget encore plus excédentaire…
Le matelas d’argent serait-il devenu un super-matelas ?…
3) Si la Région Martinique a beaucoup moins investi en 2010 qu’en 2009, elle a en revanche dépensé beaucoup plus en fonctionnement.
Serait-ce la conséquence des emplois nouvellement créés ?
4) Serge Letchimy qui avait qualifié l’option de Zéro emprunt prise par Alfred Marie-Jeanne et son équipe de « criminel » en période de crise où, selon ses propos, « tant d’entreprises crèvent la dalle … » semble s’être rangé à la gestion de bon père de famille d’Alfred Marie-Jeanne…
En effet, l’actuelle équipe n’a pas modifié le budget adopté par l’ancienne mandature et n’a pas non plus décidé de mobiliser d’emprunt.
Daniel MARIE-SAINTE a donné des explications concernant le vote du groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants (PMS) : le groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants ne voterait pas pour ce compte administratif compte tenu de ses insuffisances, il ne voterait pas contre non plus car ce compte a été exécuté au moins pour un tiers par l’ancienne mandature. En conséquence, le groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants s’est abstenu.
Plus surprenant, sur le banc de la droite, les élus se sont abstenus y compris Chantal MAIGNAN qui pourtant avait voté pour le budget 2011…
En définitive, le compte administratif 2010 a été adopté avec uniquement les voix de la majorité.
Question : les journalistes embedded vont-ils se contenter d’écrire et de dire que le compte administratif 2010 a été adopté sans opposition, sans au moins mentionner l’explication de vote de Daniel MARIE-SAINTE ?
A la lueur de ce qui précède, l’actuelle majorité apparaît de plus en plus comme « an bann toufayè » qui a pour unique qualité de savoir communiquer et maîtriser la communication dans les médias…