Bondamanjak

Le vote négatif du 10 janvier 2010 est l’expression d’une faible estime de soi !

Aimé CESAIRE, Alfred MARIE-JEANNE, Guy CABORT-MASSON, Frantz FANON et d’autres ont mouillé la chemise pour faire monter le niveau d’estime de soi du peuple Martiniquais. Ils ont compris l’importance de l’estime de soi et les conséquences découlant d’un manque de confiance en soi.

Tous les jours, nous sommes confrontés à cette réalité des conséquences de ce manque d’estime de soi, sur le plan social, économique etc. Alors que les écrits de FANON, CESAIRE, CABORT-MASSON et les actions de MARIE-JEANNE et d’autres se conjuguent pour aider à développer l’estime de soi, certains avec des dents longues ne pensant qu’au pouvoir mineur et éphémère piétinent les travaux de ces grands hommes. Ceux qui n’ont aucun intérêt de voir un jour un peuple Martiniquais émancipé ne peuvent trouver meilleurs alliés que ceux qui font reculer au nom de la peur.

Sans doute pensent-ils que le sabordage du bateau du voisin accompli ils pourront a leur tour dans un avenir proche ou lointain proposer au peuple de les suivre sur la voie de l’autonomie, hélas, ils se heurteront au même manque d’estime de soi qu’ils ont eux-mêmes contribué à nourrir.

Croire que l’estime de soi revient comme par magie en un claquement de doigts est utopique. Aveuglé par un pouvoir mineur et éphémère ils ont signé un pacte avec le coté obscur de l’Homme, ce pacte durera des décennies. Alors arrivera le moment ou le peuple demandera des comptes, c’est là que l’histoire tient une part de sa raison d’être. Entre temps, la spirale de compensation continuera à fonctionner a plein régime avec comme fer de lance la surconsommation et son cortège d’étourderie. 

Antoine BRACAT