L’édition 2024 de Tour de la Martinique des yoles rondes prévue du 15 au 21 juillet aura-t-elle lieu ? Voilà la question rouge qui occupe actuellement le quotidien factice des Martiniquais-ses.
L’organisation de l’événement phare du calendrier wélélé dans l’île chère à Émia Eriasec serait compromise. Acculée comme le serait une enculée nullipare, la Collectivité Territoriale de Martinique… est en mode tu rames comme l’île liant.
Le mapipi dans le problème c’est l’argent. Eh oui. Les caisses de la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique (FYRM) sont vides. Pire, elle a un déficit qui flirte avec les 800 000 euros. La réalisation du Tour nécessite un budget de près d’1 000 000 d’euros. La subvention promise par la Collectivité Territoriale de Martinique est de 350 000 euros (une aide financière qui devrait être votée lors de la prochaine plénière courant juillet 2024… donk lajan-tala sé zé an bonda an poul ki pòkò sav ki tan i ké wè jou). Dans le milieu de la yole, le scepticisme est le bwa-drésé qui se prend pour un phallus de Sainte-Luce.
Qui va devoir faire des sacrifices. Nous ? Encore Nous , yen ki nou ? Bonnes questions.