A partir de ce moment les actions du mouvement de Fidel Castro et de l’idéologie communiste sont connues plus largement qu’à Cuba.
La république dominicaine entre en effervescence et le 14 juin 1959 il y a une tentative de push avec l’aide de Cuba qui avorte.
« Quand cette guerre sera finie, commencera pour moi une guerre plus importante, plus longue : celle que je vais mener contre les Nord-Américains. Je suis certain que cela sera mon véritable destin » , Journal Sierra Maestra, publiée par Carlos Franqui – Le 6 juin 1958 – Propos de Fidel Castro
En avril 1959, Castro se rend aux États-Unis et explique au gouvernement américain qu’il ne désire pas s’orienter vers le communisme, et souhaite garder des relations cordiales avec ses voisins. Mais juste après il décide de nationaliser plusieurs grandes firmes américaines sur l’île.
Le 4 mars 1960 après l’explosion d’un cargo français chargé d’armes belges, le ton monte, et le président américain Eisenhower autorise le 15 mars l’armement d’une troupe d’opposants à Miami et au Guatemala. Cuba pense les États-Unis responsables.
Les EU décident en juillet 1960 de sanctions économiques contre Cuba ; Khrouchtchev se range du coté de Cuba contre dit-il «les forces agressives de Washington ».
Le dictateur Trujillo de république dominicaine est assassiné le 30 Mai 1961.
En réponse à la saisie des entreprises américaines et du rapprochement avec l’URSS, les États-Unis rompent les relations diplomatiques le 3 janvier 1961 et imposent un embargo contre Cuba le 3 février 1962.
Les Américains comme toujours redoutent un élargissement des idées Communistes de Cuba vers son voisin Haïti. A partir ce cet instant la gouvernance des EU s’oriente différemment. François Duvalier devient une arme face a l’idéeologie communiste venant de droite de la République dominicaine et a gauche de Cuba.
La démocratie républicaine devient dorénavant secondaire, le nouveau front anti cubain est actif. Un certain « équilibre » s’installe qui durera jusqu’au successeur de François Duvalier.
Avril 1971: à la mort de François Duvalier, son fils Jean-Claude, « Bébé Doc », 19 ans, lui succède.
Erol ELISABETH (Février /2010)