» Un prélat a dénoncé la situation de jeunes catholiques africaines, poussées par la curiosité de découvrir la vocation à la vie religieuse, qui partent pour l’Europe, afin de discerner leur avenir dans un monastère ou une communauté religieuse, mais qui ne s’intègrent pas dans la vie religieuse et abandonnent la communauté. Il y a eu des cas de jeunes filles, livrées à elles-mêmes dans un pays européen totalement inconnu, qui sont tombées dans les réseaux de la prostitution.
Pour cette raison, un père du Synode a expliqué qu’en RDC (République démocratique du Congo), la Conférence épiscopale a demandé que les jeunes ne soient accueillies que dans les communautés religieuses qui ont une présence et une communauté dans ce pays. Ainsi, la jeune fille garde un contact avec son pays, si elle n’opte pas pour la vie religieuse. Dans d’autres pays d’Afrique, cette pratique est également conseillée, même si elle n’est pas obligatoire.
Quand une jeune africaine s’apprête à entrer dans une communauté religieuse en Europe, les autorités ecclésiastiques remettent toutefois une série de permis pour éviter au maximum ce type de problème. »
Pour lire la dépêche en entier: http://zenit.org/article-22240?l=french