Bondamanjak

Léon Bertrand entendu à la police judiciaire de Cayenne en Guyane

L’ancien ministre du Tourisme Léon Bertrand (2002-2007) est arrivé mercredi à la Police judiciaire de Cayenne, où il devait être entendu dans une affaire d’attribution de marchés publics.
Il était 09H05 locales (13H05 à Paris) quand le responsable guyanais (UMP) s’est présenté seul devant les locaux de la police judiciaire, où il devait être entendu par des policiers de la Division nationale des investigations financières (DNIF), a-t-on précisé de source judiciaire.

Comme l’AFP lui demandait s’il avait été convoqué par les enquêteurs, il a répondu énigmatiquement: « comme tout le monde »…
Selon une source proche du dossier, l’ex-ministre de Jacques Chirac est entendu dans le cadre d’une affaire qui concerne la communauté de communes de l’ouest guyanais (CCOG) qu’il préside depuis 2001. Dans cette affaire, après plus de deux ans d’enquête préliminaire, une information judiciaire a été ouverte en mai 2009 et confiée à un juge d’instruction de Fort-de-France.
La justice soupçonne des irrégularités dans les conditions d’attribution de marchés publics.
La CCOG est au centre d’une autre instruction ouverte à Fort-de-France depuis fin 2004 et concernant la disparition, en juillet de cette année-là, avec sa voiture de fonction, du directeur administratif et financier de cette communauté de communes, Myrtho Fowel. Aucune mise en examen n’a été prononcée dans ce dossier. Myrtho Fowel fait l’objet d’un mandat d’arrêt.