Bondamanjak

Les aventures d’Osiris en #Martinique [3]

J’habite Fort-de-France en #Martinique, là où, comme chacun sait, il ne se passe plus rien et où la grande majorité des magasins sont fermés le samedi après 13h30. Chose déjà incroyable, et très regrettable quand on voit le nombre de touristes désarçonnés qui étaient venus avec l’intention de dévaliser les boutiques de souvenirs et qui errent, incrédules, dans les rues de la « capitale » le samedi après-midi.

J’avais envie de me rendre ce samedi « après-midi » à la Pointe du Bout, pour y manger dans un bon restaurant, y faire du shopping, et profiter du Spa Joséphine. Et pour ne pas avoir à prendre ma voiture, et user de l’essence, polluer un peu plus la Martinique, et gonfler les encombrements, je décidai donc d’y aller avec les Vedettes Madinina. Afin de ne pas me casser le nez (on ne sait jamais…! ), je pris soin de téléphoner avant pour connaître les horaires.

Avant que j’aie eu le temps de dire à quelle heure je voulais partir, la dame des Vedettes Madinina m’interrompt et me dit : « Par contre, madame, il n’y a pas de navettes le samedi après-midi », sur un ton agacé, comme si c’était évident. J’en demande la raison, et elle me répète excédée, en articulant bien, au cas où je ne parlerais pas bien français : « Je vous dis qu’il n’y a pas de navettes le samedi après-midi ». Comme j’insiste, elle m’explique que les employés ont fait valoir leur droit de retrait pour des raisons de sécurité et finissent leur travail le samedi à 13h.

Comment gober une telle raison ?
Peut-on m’expliquer en quoi il est dangereux de faire circuler les navettes le samedi à 16h plus qu’à 13h ?
Et si le problème de sécurité était avéré, n’y avait-il aucune autre solution que de mettre carrément fin à ce service, qui plus est en période de vacances ?

On dirait que tout est fait pour tuer dans l’oeuf les envies de sortie des touristes et des locaux. Voilà au moins une chose qui devrait aboutir en Martinique.