Dans un communiqué, "Ensemble pour l'Outre-mer avec Nicolas Sarkozy", que préside le ministre Léon Bertrand (Tourisme), a qualifié de "purement politicienne et sans objet" la "polémique soulevée par le collectif anticolonial". "Il faut comprendre les mots +immigration+ et +identité nationale+ dans l'environnement du 21è siècle", a souligné M. Bertrand, natif lui-même de Guyane.
Selon le ministre, "l'outre-mer est le meilleur exemple de cette France multi-ethnique, multi-culturelle et multi-confessionnelle". "Les ultramarins partagent bien évidemment notre identité nationale, alors que dans le même temps, ils souffrent des conséquences de l'immigration incontrôlée, notamment en Guyane et à Mayotte", a-t-il fait valoir. Dans un autre communiqué, la Coordination nationale des comités de soutien des Originaires d'Outre-mer, "proteste contre l'odieuse manipulation d'une poignée d'irresponsables qui alimentent le Front National à chacune de leur prise de position".
Elle accuse le collectif anticolonial d'avoir "franchi la ligne rouge en instrumentalisant leurs associations et la lutte antiraciste au profit d'obscurs intérêts politiciens". Le collectif anticolonial a notamment accusé M. Sarkozy de vouloir réintroduire un "ministère des colonies", qui "rappelle étrangement le ministère des +affaires indigènes+ et le ministère chargé des +affaires juives+ du gouvernement de Vichy de sinistre mémoire".