Les dirigeants de France Télévisions ont récemment annoncé l’extension à partir du 14 juillet prochain de la diffusion de France Ô à l’ensemble du territoire national et l’accroissement du budget alloué aux « TV pays » à savoir les chaînes publiques dans les départements et collectivités d’outre-mer – cinq millions d’euros en 2010, dix millions en 2011 et quinze millions en 2012 de plus que leur budget actuel-.
Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’outre-mer, se félicite de ces annonces. Elles sont la concrétisation des propositions formulées par le Délégué interministériel et arbitrées favorablement par le Conseil interministériel de l’outre-mer du 6 novembre 2009.
Il souligne que cette meilleure prise en compte des cultures d’outre-mer par le service public constitue un enrichissement considérable pour notre pays et une opportunité de débouchés pour les talents ultramarins.
Pour rappel, Patrick Karam a également défendu lors de ce processus les mesures suivantes qui seront prochainement mises en œuvre dans le domaine de la culture et de la visibilité :
– la création d’une Agence nationale des cultures de l’outre-mer dédiée à la promotion et à la diffusion de ces cultures ;
– l’organisation de l’année de l’outre-mer en 2011 pour mettre en valeur les outre-mers ;
– l’accroissement de l’offre télévisuelle en outre-mer avec la diffusion des médias de service public via la TNT.