Bondamanjak

Les dépenses de l?Elysée explosent : +8,4% en 2007

COMMENTAIRE

A la différence d’autres pays, comme les pays scandinaves, la France n’a pas pour tradition d’aller chercher des poux dans la tête des dirigeants sur leur utilisation des fonds publics pour leurs propres fonctions.

Néanmoins, compte-tenu du contexte de rigueur budgétaire tous azimuts qui frappe depuis tant d’années tous les ministères, et du discours de culpabilisation permanente des Français sur le dérapage des comptes publics, les hausses de fonctionnement continuelles de l’Elysée ont quelque chose d’obscène et de révoltant.

Ces dérives ne datent certes pas d’hier mais de l’arrivée de François Mitterrand à l’Elysée. Jacques Chirac les avait entraînées vers de nouveaux sommets. Mais Nicolas Sarkozy accélère encore la tendance : désormais, le simple fonctionnement de l’Elysée coûte aux Français 631.000 F par jour.

Le dicton veut que “les chefs doivent montrer l’exemple “. Mais, pour l’Elysée comme pour tant d’autres domaines, la conduite des dirigeants relève plutôt du proverbe cynique :” Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais “. Où est le temps où Charles de Gaulle, à l’Elysée, payait lui-même de sa poche les timbres qu’il collait sur les enveloppes de son courrier personnel ?