Développer la concurrence
Peu favorable à une réglementation des prix, le régulateur propose de faciliter la concurrence en levant les obstacles réglementaires à l’arrivée de nouveaux acteurs. Il préconise une suppression du contrôle exercé par les Commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) pour les projets d’implantation de plus de 1.000m².
L’Autorité juge également nécessaire d‘améliorer les circuits logistiques entre la métropole et les DOM, plaidant pour la mise en place d’une centrale d’approvisionnement et de stockage régionale qui, « par mutualisation des moyens, permettrait la réalisation d’économies d’échelles » et de « mieux faire jouer la concurrence ».
Autre piste préconisée, revoir les dispositifs d’aides aux entreprises implantées outre-mer, qu’il s’agisse de l’octroi de mer, des exonérations de charges ou des subventions versées aux industriels locaux. Ces mesures semblent encourager une politique de prix élevés, regrette le régulateur, demandant une suppression de l’octroi de mer et une évaluation des dispositifs de soutien. Enfin, l’Autorité fait part de son intention de réprimer les éventuelles pratiques anticoncurrentielles.
source (Nouvelobs.com avec AP)