Bondamanjak

« Les élus de l’Assemblée de Martinique sont privés de présentiel »

Sert-il à quelque chose ?

Il n’y a pas qu’en Martinique que ça choque. Un billet du blog Martinique Diaspora sur Médiapart. Quand on pense aux pleurnicheries de Claude Lise et aux vitupérations médiatiques des oppositions sur la prétendue mainmise d’Alfred Marie-Jeanne sur l’Assemblée… En fait, nous n’avions encore rien vu, et ce n’est que le début.

Lire le billet ci-dessous

BILLET DE BLOG 1 NOV. 2021

Les élus de l’Assemblée de Martinique sont privés de présentiel

État désastreux de la démocratie en Martinique

Martinique Diaspora Abonné e de Mediapart

Sur les 5 plénières de la CTM, depuis la nouvelle mandature, seulement une seule a été faite en la présence des élus dans l’assemblée. Dans la 1ère plénière en présentiel, les images de Serge Letchimy (Président de l’Exécutif) dictant ses ordres à l’oreille de Lucien Salibert (Président de l’Assemblée) ont été désastreuses dans l’opinion martiniquaise. Depuis ils auraient tous les deux décidé de faire les plénières en distanciel, ainsi les ordres de Letchimy à Salibert passent hors champ de vision de la caméra. Alors que tous les Martiniquais collégiens, lycéens, étudiants, ont repris les cours en présentiel (à 100%), Letchimy prend les conditions sanitaires comme prétexte pour continuer à entraver la démocratie en Martinique.

Par ailleurs Letchimy juge que Salibert n’a pas les compétences pour maitriser l’assemblée, en présentiel, quand les élus de l’opposition mènent une offensive très active. En effet Salibert a tendance à perdre le contrôle de la séance quand l’opposition soulève des difficultés démocratiques ou de procédure. En distanciel Letchimy peut facilement débrancher Salibert et le mettre en « mode robot exécutant » pour reprendre en cachette le contrôle de l’assemblée. 

La séparation des pouvoirs est bafouée en Martinique.

Par rapport à la mandature d’Alfred Marie-Jeanne, la démocratie a régressé en Martinique sous la mandature de Letchimy.  

Courbevoie, Les Hauts-de-Seine, le 1er Novembre 2021

Jean-Luc Mormin,