Alors aez, chère bâtisseuse de paradis, on dit quoi ?
Le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française a publié une nouvelle version de son Livre blanc de la modernisation hôtelière et touristique, cinq ans après la diffusion du premier.
Diffusé gratuitement sur le site de l’association, ce support de plus d’une centaine de pages revient sur la situation actuelle du secteur hôtelier, passe en revue son évolution et finalement propose des pistes d’amélioration à l’horizon 2016. Mais l’Outre-Mer n’est pas cité dans cet ouvrage. A la page 20, par exemple, les auteurs présentent un tableau de « l’offre hôtelière en 2010 selon les régions, en nombre de chambres » et aucun territoire ultramarin n’apparaît. A la page suivante, un autre tableau donne les chiffres des « hébergements marchands en France métropolitaine au 1er janvier 2010 ».
Il y en aura bien sûr qui tiqueront sur l’emploi de « métropolitaine » qui peut rappeler l’époque – pas si lointaine- des colonies. Mais surtout, est-il besoin de souligner qu’à travers ce rapport, les acteurs traduisent certainement le fait que les problématiques touristiques ultramarines ne sont pas intégrées comme des problématiques nationales ?
Pour découvrir le Livre blanc de la modernisation hôtelière et touristique, cliquez ici. http://www.comitemodernisation.org/images/pdf/livreblanc2011.pdf
Le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française est une association indépendante qui se donne pour but de « favoriser l’adaptation de l’hôtellerie aux attentes des clientèles hôtelières, afin de retrouver le bonheur d’être hôtelier et des clients d’hôtels heureux ».