Bondamanjak

Les prix du riz et des pâtes continuent de flamber… et pas qu’en Guadeloupe et en Martinique

Au moment où les #Antilles demandent une baisse des prix des produits de base une étude vient confirmer scientifiquement leur demande. Cette fois-ci ce n’est pas une « sensation », les prix sont bel et bien devenus fous… et c’est le célèbre cabinet d’étude NIELSEN qui le dit. Et si les Antillais étaient simplement en avance ?
Les prix des produits de grande consommation ont continué de grimper en France en janvier. Pour les pâtes et le riz, les augmentations sont même de plus de 10% sur 1 mois. Et ce malgré la chute des cours des matières premières agricoles et la nouvelle loi censée limiter l’inflation.
Les prix dans les rayons alimentation des supermarchés n’ont pas arrêté d’augmenter avec la nouvelle année. C’est ce que révèle une étude du cabinet Nielsen. Les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 2% en moyenne le mois dernier par rapport à janvier 2008.

Les augmentations les plus fortes sont celles du riz (+11,2%),
des pâtes alimentaires (+10,8%)
et de l’huile alimentaire (+8,4%).
Le vin de table a augmenté de 8,1%,
la farine de 5,7% et le lait en poudre de 5%.
Le prix du riz « premier prix » a explosé de 36,3%.
Les produits de grandes marques affichent l’augmentation la plus faible (+0,45%).
Quelques baisses, mais de moindre ampleur, ont été relevées : les produits surgelés sucrés ont reculé de 1,8%, les yaourts de 1,5% et les produits capillaires de 0,5%.

Mais, cette hausse générale des prix est paradoxale : les matières premières agricoles baissent depuis l’été 2008 et le contexte, avec la réforme du cadre législatif en vigueur depuis janvier, est censé entraîner une baisse des tarifs à la consommation. « Les distributeurs répercutent les hausses des cours agricoles mais jamais les baisses », fustige Olivier Andrault, chargé de mission à l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, s’étonnant « du silence de l’Observatoire des prix et des marges ».