COMMUNIQUE DE PRESSE_4/11/2013
Grève Nationale des Sages-femmes depuis le 16 octobre 2013.
Les sages-femmes de #Martinique conscientes des enjeux se rallient à ce mouvement. Le 7 novembre rassemblement des sages-femmes de Martinique devant la Préfecture à 8h.
Depuis 13 jours, la grève nationale des sages-femmes se poursuit: 70% des maternités sont en grève, les sages-femmes territoriales de métropole, #Guyane, #Mayotte, #Réunion, #Martinique viennent, de plus en plus, grossir les rangs.
La sage-femme c’est l’accouchement, et aussi le suivi médical de la grossesse, les échographies, la prise en charge en sortie de maternité de la mère et du bébé, la consultation postnatale, le suivi gynécologique et les consultations de contraception… la prévention mais aussi le dépistage de la pathologie.
Sage-femme = Profession médicale
Elles doivent donc:
• être reconnues Praticien de 1er recours et être intégrées dans le parcours de soin des femmes, enceintes ou non, de façon visible et directe,
• avoir une reconnaissance du statut médical à l’hôpital
• obtenir une revalorisation de leur salaire à la hauteur de leur BAC +5, de leurs compétences et leurs responsabilités.
Dans le cadre du projet de loi de santé publique 2014, les sages-femmes, actrices de la périnatalité et de la santé des femmes, ne sont même pas mentionnées!
Le 7 novembre 2013,
les sages-femmes seront dans la rue!