Bondamanjak

Les tarifs de rachat de l’électricité solaire pourraient être revus à la baisse

Le ministère proposerait de moduler les tarifs de rachat en fonction du nombre de projets en attente. « Si les particuliers dépassent leur quota trimestriel (…), le tarif proposé par EDF serait automatiquement réduit, dans une proportion dépendant de l’ampleur du dépassement. Bercy évoque une baisse de 10 % par rapport au tarif actuel (58 centimes par MW) comme base de négociation », indiquent Les Echos.

Le quotidien ajoute que les projets installés sur les grandes toitures par les agriculteurs et les grandes surfaces, notamment, seraient soumis « au même système d’autoajustement » et que, pour les projets de centrale au sol, « Bercy défend la mise en place d’appels d’offres destinés à obtenir les prix les plus bas ».

A la suite du Grenelle de l’environnement, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’installer 5 400 MW de photovoltaïque d’ici à 2020 — soit l’équivalent de six réacteurs nucléaires — contre moins de 200 MW installés fin 2009. Mais, de l’avis du gouvernement, ce chiffre devrait être atteint en 2011.

Le marché du photovoltaïque a connu fin 2009 un regain d’intérêt favorisé par un tarif d’achat attractif, EDF ayant l’obligation d’acheter l’électricité produite à partir de photovoltaïque et de l’injecter sur le réseau.

 

Source : lemonde.fr