Alors que l’on est à moins de 24 heures de la cérémonie des Trophées des Arts Afro-Caribéens qui se tiendra demain (23 septembre 2008) au Théâtre du Châtelet à Paris , les organisateurs devront répondre des accusations lancées entre autre par le Cran, co-organisateur avec Gold Music Diffusion concernant le pôle littérature.
Dans un communiqué de presse, le Conseil Représentatif des Associations Noires (Cran) montre du doigt une certaine « censure politique ».
Serait en cause : le retrait de la liste des œuvres nominées du livre « l’Afrique répond à Sarkozy : contre le discours de Dakar » aux éditions Phillipe Rey. Dans cet ouvrage, plusieurs personnalités africaines répondent sous différentes formes littéraires au fameux discours de Dakar prononcé par le Président Sarkozy en 2007.
Louis-Georges Tin, porte-parole du Cran et présient du jury littéraire de la cérémonie, a demandé des explications au Président de Gold Music Diffusion, Franck Anretar. Ce dernier aurait simplement expliqué que « la diffusion de l’évènement sur France Télévisions impliqueraient quelques modifications » dans l’organisation générale de l’évènement.
Lors d’une conférence de presse, Louis-Georges Tin avait pourtant annoncé la liste des dix œuvres nominées concernant cette cérémonie, sans prendre compte des « recommandations » ou « modifications » émises par la chaîne de rediffusion de l’évènement, France 2 qui avait déjà « suggéré » que l’évènement s’intitule « les trophées des arts afro-caribéens » plutôt que les « trophées de la négritude »… Mais en soit, ce ne fut pas un réel problème, puisque l'évènement n'était pas encore réellement baptisé.
Là où l'on a réellement du soucis à se faire, c'est sur ce que sera réellement la cérémonie de demain, surtout concernant le pôle littérature. Les membres du jury ont décidé de ne pas statuer quant à la sélection des oeuvres qui avaient pourtant été validées au moins de juin dernier.
Et à Louis-Georges Tin de surenchérir : « Le Discours de Dakar prononcé par Nicolas Sarkozy contenait, on le sait, des propos offensants à l’égard de « l’homme africain ». Cet ouvrage tentait d’y répondre de manière argumentée et rationnelle. En acceptant de pratiquer la censure, les responsables de GMD se sont mis eux-mêmes du côté du Discours de Dakar. Ils avouent qu’ils accepteraient, si on le leur demandait, de censurer Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau. Peut-être même accepteraient-ils de censurer Aimé Césaire? »
Est-ce une soirée qui doit absolument correspondre au politiquement correct car rediffusée sur une chaîne de télévision nationale ? Ou est-ce une soirée qui doit avant tout rendre hommage au nègre auteur du discours sur le colonialisme, comme le laisse entendre le communiqué de presse du Cran, et par conséquent ne pas se soucier des pressions politiques quelles qu'elles puissent être ?
A noter que concernant le pôle littéraiture, 10 oeuvres s'inscrivant dans la continuité de la pensée littéraire exprimée par Aimé Césaire avaient été sélectionnées dans les catégories essais et fictions.
Source : grioo.com