Bondamanjak

Les Trophées des Arts Afro Caribéens présentés par Olivier Minne et Sonia Rolland

Un choix détonnant… Olivier Minne présentera les Trophées des Arts Afro Caribéens en compagnie de Sonia Rolland, le 23 septembre 2008 au théâtre du Châtelet. Ce lundi, à la mairie de Paris, l’organisation a aussi dévoilé les écrivains et cinéastes nommés. 

Cela ne fera pas l’objet d’une bombe, mais quand même. Olivier Minne orchestrera les Trophées des Arts Afro Caribéens, le 23 septembre au théâtre du Châtelet à Paris. L’ex-Miss France Sonia Rolland sera à ses côtés. L’organisation a révélé les derniers détails de la soirée, ce lundi à l’auditorium de la mairie de Paris. Le présentateur a été désigné par la chaîne elle-même. « Nous sommes diffusés sur France Télévisions, forcément il fallait un présentateur du groupe », a justifié sans convaincre le concepteur de la cérémonie, Franck Anretar, avant d’ajouter qu’il ne voulait pas tomber dans le communautarisme. 

Le choix d’Olivier Minne laisse tout de même perplexe. Remettre ses aptitudes professionnelles en cause ? Nullement. Là où le bât blesse, c’est que l’organisation, qui se fait le chantre du brio artistique afro caribéen, laisse échapper un symbole aussi lourd de sens que celui du maître de cérémonie. Peut-être le prix à payer pour être programmé sur la chaîne historique… La diffusion est prévue pour le deuxième dimanche du mois d’octobre, en deuxième partie de soirée. 

Les catégories « littérature » et « cinéma » dévoilées. Quelques artistes qui se produiront sur scène sont d’ores et déjà connus : Slaï, Soprano, Tiken Jah Fakoly, Louisy Joseph, Davy Sicard, Raphaël et Bernard Lavilliers. Chacun appréciera… L’interrogation qui planait au-dessus des catégories littéraires et cinématographiques est levée. Les meilleures fictions et essais seront récompensés. Sont en lice : 

Littérature/Fictions : Bamako Paris New-York de Manthia Diawara, La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga, Le roi du Kahel de Tierno Monemembo, Les belles ténébreuses de Maryse Condé, Nouvelles du Mali d’un collectif d’auteurs. 

Littérature/Essais :

L’Amérique de Barack Obama de Francois Durpaire et Olivier Richomme, La Condition Noire de Pap N'Diaye. Exodus ! L’histoire du retour des Rastafariens en Ethiopie de Giulia Bonacci, Quand les murs tombent, l’identité nationale hors-la-loi d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau 

Cinéma/Fiction :

Haïti Chérie de Claudio Del Punta, Ezra de Newton Aduaka, Daratt de Mahamat Saleh Haroun, Il va pleuvoir sur Conakry de Cheik Fantamady Camara, Tropiques Amers de Jean-Claude Flamand Barny

Cinéma/Documentaire :

Barcelone ou la mort de Idrissa Guiro, Les 16 de Basses Pointe de Camille Mauduech, Une affaires de Nègres d’Osvalde Lewat, On the Ruma River de Jacques Sarasin, L’avenir est ailleurs d’Antoine Léonard Maestrati 

JL