Bondamanjak

Les voeux de la Fédération des Associations Africaines et Créoles (FAAC)

Voici une liste exhaustive des entités contactées :

Action contre la faim 
Collectif dom 
Commissaire à la diversité 
Conseil régional de la Guadeloupe 
Conseil régional de la Guyane 
Conseil régional d’Ile de France 
Conseil régional de la Martinique 
Conseil régional de la Réunion 
CRAN 
CRIF 
Croix rouge 
Délégué général de l’outre mer de la mairie de paris 
Délégué général à l’égalité des chances des originaires de l’outre mer 
HALDE 
Les verts 
Mairie de Paris 
Médecins du monde 
Ministère de la culture 
Ministère économie 
Ministère de la jeunesse 
Ministère de l’outre mer 
Ministère de l’éducation nationale 
Ministère de l’enseignement supérieur 
Ministère de la santé 
Ministère du travail 
Mouvement démocrate 
Mouvement républicain 
Nouveau parti anticapitaliste 
Parti communiste 
Parti de gauche 
Parti socialiste 
Secours populaire 
Secrétaire d’état à la politique de la ville 
Secrétaire d’état au sport 
Sos racisme 
UMP 
Unicef

Nous aurions souhaité  beaucoup plus de réponses que nous en avons obtenues. Des retours encourageants sont toutefois à signaler : ceux du maire de Paris, du délégué général à l’outre mer de la mairie de Paris, de la secrétaire d’Etat à la politique de la ville et du CRIF. Nous ne sommes d’ailleurs pas inquiets de l’absence de réponses des autres entités, car ce contact avait simplement vocation à les informer de notre existence, et du fait qu’il faudra dorénavant compter sur nous et que nous n’avancerons pas masqués.

Voici un extrait de ce qui a été annoncé aux différentes entités susmentionnées : « Nous souhaitons rendre visible par des actions et des réalisations l’apport significatif des français d’origine africaine et créole à l’économie et aux débats sociétaux, sur le plan local, national, communautaire et international. Notre structure vise à exploiter la richesse que constitueraient ces liens économiques et culturels privilégiés qui dépassent les frontières habituelles des identifications communautaires actuelles. Voilà l’objectif ambitieux mais réaliste que nous nous sommes fixés. Ambitieux, car nous devrons composer avec certains clivages forts et avec les résistances traditionnelles de ceux qui s’opposent à l’émergence de réseaux particuliers pour mieux préserver les leurs, ou par simple idéologie. Réaliste, car grandes sont les attentes des populations concernées, riches sont nos expériences et profils, nombreux sont ceux qui nous soutiennent, immense est notre volonté. »

Afficher ainsi notre détermination ne nous attire pas nécessairement toutes les sympathies, notamment chez les politiques, et ce, malgré la légitimité de nos démarches. Car notre action trouve malheureusement sa légitimité dans l’échec de l’action politique.

En 2010 nous avons également communiqué sur un volet spécifique : celui des associations. Les associations ont vocation à être le poumon de la FAAC, son lien direct et indirect avec l’action de terrain. C’est pourquoi nous avons fait de nombreuses réunions d’informations avec des associations, afin d’exposer la volonté de la FAAC et de susciter l’adhésion la plus large (y compris à titre individuel, si l’association elle-même ne souhaite pas être membre).

Enfin, nous nous sommes aussi adressés aux artistes qui ont toujours joué un rôle privilégié dans le soutien aux actions visant les communautés concernées par nos actions.

Hormis les démarches de communication,  qui subsisteront, nous souhaitons essentiellement nous distinguer par nos actes.

Nous n’avons pas vocation à nous cantonner à l’organisation de concerts et de festivals à visée purement distractive, même si nous croyons que ce type d’événements fédérateurs a un rôle non négligeable dans la levée de fonds. En effet, la FAAC préfèrera susciter l’adhésion à des projets de  nature économique et sociétale en les présentant directement, en débattant de leur intérêt, et en faisant la démonstration de leur utilité. En d’autres termes, faire davantage appel à la raison, qu’à l’émotion, à l’investissement intellectuel plutôt qu’à la bienveillance légère de celui qui nous remercie de le divertir par le jeu, le pain et le rhum.

La culture est aussi au cœur de notre action. Cette année nous comptons organiser « la Semaine Africaine et Créole » qui vise à mettre en valeur le savoir-faire des français d’origine Africaine et créole sur l’ensemble des domaines que nous privilégions dans nos actions (cf. 9 pôles de la FAAC). D’un point de vue de la culture gastronomique, nous tenons d’ailleurs à souligner que nous avons créé un groupe de travail afin de mettre en œuvre un projet économique nommé « dynamiser la restauration Africaine et créole ».

Nous sommes déterminés à apporter notre pierre à l’édifice républicain pour une France forte et dynamique en cohérence totale avec les membres de sa société.

Nous voulons transcender l’image que la communauté nationale a sur les Français d’origines créoles et africaines. Pour y parvenir nous avons choisi la création de richesse et nous sommes désireux d’accueillir à nos côtés, tous ceux qui croient que c’est un moyen efficace de lutter contre les inégalités qui nous atteignent.

Frank ANRETAR, président

Jean-Christophe DUTON président pôle Formation