Par Ellie
Les Walpas…vaste sujet mais mettons déjà une définition sur ce mot qui pour certains d’entre vous est barbare .
Une Walpa… une walpa est une femme ou plus certainement une jeune fille qui arbore généralement des tenues plus que légères, ou tout au moins aussi légères que sa cuisse et dont le parlé et le phrasé sont du même acabit.
Certains trouveront que cette définition est un peu trop grossière mais je pense que l’idée générale est là.
Toujours est il que ses fameuses walpas comme on les appelle sont entrain de devenir un réel phénomène en Martinique.
Sur le principe, ces jeunes filles ont le droit certes de s’habiller légèrement et de s’offrir si elles le veulent mais la vraie question est pourquoi le font elles. Pourquoi ces jeunes filles ont elles préféré être des jeunes filles qui s’offrent et qui se donnent plutôt qu’être de celles qui attirent et qui attisent ?
Je ne parlerai pas de leur sexualité qui commence de plus en jeune, je l’ai déjà traité mais comment se fait il que des parents puissent laisser sortir leurs filles avec une jupe ou un short tellement court que l’on se demande si ce n’est pas plutôt un sous-vêtement ? Comment se fait il que ces mêmes parents laissent sortir leurs enfants avec des hauts dit « filet » qui ne cache absolument rien de leurs anatomies…et j’en passe et des meilleurs, je ne vais pas vous faire tout l’éventail de la panoplie!
Comment se fait il que notre société puisse accepter ce genre d’habillement ? Qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui une jeune fille a besoin de se balader à moitié nue pour se « sentir bien » .Quand vous interrogez ces jeunes filles, elles vous disent avoir envie de se sentir sexy et désirables, qu’elles sont libres de leurs corps et qu’elles ne sont pas comme leur maman qui n’osent pas se montrer.
Mais qu’avons nous fait, pour que surgisse un tel fossé ? Qu’avons nous fait pour que, quand elle pensent à des mots comme sexy ou désirables elles ne voient en fait qu’attitude aguicheuse et vulgarité ? Pourquoi avoir ce vocabulaire aussi laid ? Pourquoi cette façon de ne considérer son corps que comme un accessoire ? Je ne leur reproche rien, je suis simplement inquiète.
On me donnera comme raison principale, l’influence de la musique, des clips et autres. J’ai envie de répondre non. De la même façon que je ne crois pas que le scénariste du dernier batman soit responsable de la fusillade lors de l’avant première ! Je dirais aussi que si l’on veut partir dans ce sens il y a des artistes qui sont écoutés par notre jeunesse et qui n’ont pas besoin de ce genre de choses (je pense à Paille, à Beyonce, à Alicia Keys et consort…) Je ne dis pas que la télé n’influence pas les comportements mais entre une influence et un exact mimétisme des attitudes les moins glorieuses, il y a une grande différence.
Lire la suite : http://petitesreflexions.wordpress.com/2012/07/25/les-walpas-ou-le-nouveau-feminisme/