Bondamanjak

Lettre à Edwy #Plenel

Par Juliette Roméhaut.

Cette semaine Edwy #Plenel était en #Martinique pour une série de conférences publiques.
La première de nos rencontres eu lieu au Saint-Esprit, à la médiathèque Alfred Melon-Dégras. Le thème « les médias ont-ils pris le pouvoir » ?
Au cours de celle-ci, vous avez eu l’occasion d’évoquer les journalistes, les politiques, ce qui pourrait être nos causes communes.
« Vous avez les journalistes que vous méritez ». Je ne peux adhérer à cette phrase car, le gros de la troupe, celle qui passe de télé en radio est un microcosme de compromission. Il est clair que nous sommes d’ores et déjà entré en campagne électorale. Je plante le décor :
Lundi soir, Pulvar et Marajo au tout info politique sur RCI
Mardi soir, Marajo chez Bilas-Coppet sur ATV
Tous les soirs, 3 questions chez Pulvar ATV, tous les matins son invité sur RCI.
Une fois par semaine Marajo et Dorwling-Carter avec Galion sur Zouk TV.
Et Zozor qui essaye le dimanche soir, d’être le « spécialiste » politique de Martinique Première tv.
Marajo, d’Open Soft system, celui qui édicte les 500 noms de pouvoir annuellement, celui qui conseille certains hommes politiques, rappelez vous chez Pulvar quand il s’est fait rétorquer sur sa clémence avec son client, Mr Clementé lors des débats autour des municipales.
Bref, deux, trois « Boss » et les autres.
Sauf que les deux trois boss ne font pas le job.
Pulvar ne tend que complaisamment le micro à la majorité, se tortille et essaye d’attaquer ceux de l’opposition, ne se gêne pas avec ce que lui-même a baptisé G20.
Marajo, quant à lui, m’a stupéfait lors de sa dernière émission avec Madame Maignan. « Vous avez une image de femme extrêmement séduisante », « plusieurs maris », « une vie mondaine plutôt chargée » quand « allez-vous, vous calmer ». Non, mais lol, quand s’adressera t-il sur ce même ton, à Serge ?
Est-ce qu’un seul interrogera Madame #Conconne sur sa condamnation à payer des sommes folles de loyer?
Est-ce qu’un seul a demandé des comptes à Mr le Préfet concernant sa gestion catastrophique des crises : chik, Sargasses, Cosette et bientôt le port et le dragage de la baie, en contradiction avec les engagements de Ségolène Royal?
Marajo et GDC qui se sont permis lors des dernières élections Européennes de discréditer de façon très douteuse un des candidats de la liste citoyen portée par Jade Gallet (Parti Pirate), sur Zouk TV, sans en informer le principal intéressé Mr Gilles Dégras, sans lui octroyer un droit de réponse. Celui qui quelques mois auparavant encore, partageait ce même plateau.
Nous avons des journalistes, qui, bien heureusement sont obligés de suivre Bondamanjak, mais qui le discréditent constamment pour absence assumée de carte de presse.
Mr Plenel, on a plus Aliker, heureusement de bonnes fées veillent telle Lisa David, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est loin d’être surexposée médiatiquement.
Vous avez évoqué Podemos, Syrisa, affirmé que la personnalisation politique était délétère, vous avez affirmé que donner l’ensemble des pouvoirs à un seul était dangereux, qu’il fallait finir avec le pouvoir vertical, vous avez insisté sur la nécessité de l’égalité de tous, l’enrichissement mutuel par le partage et l’échange, le refus des haines, la dynamique de ce nouveau monde a créer, nos causes communes.
Et nous nous apprêtons à voter pour une CTM où 9 personnes détiendront le pouvoir, sans réel contre pouvoir, dans une assemblée où la Loi électorale accorde 11 sièges gratos au plus fort.
J’aurais aimé des primaires ouvertes au Peuple,
J’aurais aimé un conseil de sages, j’aurais aimé 11 citoyens tirés au sort pour arbitrer les débats.
J’aurais aimé qu’une liste citoyenne se forme car je ne souhaite pas leur laisser les clefs aussi facilement, ni aux affairistes, ni a ceux qui n’ont que des visions étriquées.
Mr Letchimy, je ne vous ai pas vu hier soir à l’Atrium, avez-vous eu peur de vous faire siffler comme lors du concert de Lisa Simone ?
Etes-vous devenu d’une telle grandeur que vous êtes le point de passage obligatoire en entretien privé ?
Avec ce qui restera le fameux ou fumeux « Tjenbé Red », au choix ! Croyez-vous me faire croire que vous avez la bénédiction de Mr Plenel ?
Il est bien l’heure de nous-mêmes, reste à voir qui de nous se mettra debout avec le plus de forces vives.
Merci pour tous les musulmans aussi, et l’humanisme qui transcende vos prises de paroles, Mr Plenel.

Juliette Roméhaut.