La santé va très mal en Martinique. Les acteurs de ce secteur montent au créneau…
Trinité, le 10 juillet 2012
Madame la Ministre ,
Délégué syndical AMUF en Martinique, j’attire votre attention sur une situation sanitaire préoccupante en Martinique .
Il a été décidé au niveau de l’ARS une fusion entre les trois hôpitaux MCO de l’île ( CHU Pierre Zobda Quitman de Fort de France , CHG Mango Vulcin du Lamentin et le CHG Louis Domergue de Trinité) dans un soucis de mutualisation des moyens et d’efficience.
La répartition des activités MCO avec la création de pôles d’excellences devait se faire sur les trois sites MCO de l’île.
A ce jour, le décret officialisant cette fusion n’a pu être signé tant il pose problème.
En réalité nous assistons au démantèlement des effectifs, des activités et du matériel sur les deux sites périphériques au profit du CHU.
L’AMUF dénonce l’hégémonie du CHU avec l’aval de l’ARS et l’absence totale de concertation dans les prises de décisions concernant les trois sites.
Au niveau des Services d’Accueil -Urgences, le CHU avec l’appui de l’ARS prend le contrôle des deux sites
d’Urgences périphériques (Lamentin/Trinité).
Des décisions arbitraires, violentes ont pour conséquences des départs en cascade (5 Praticiens Urgentistes sur les 9 que compte l’équipe de Trinité), aucune anticipation de remplacements des praticiens en congé (2 praticiens urgentistes en poste actuellement sur les Urgences de Mangot Vulcin).
Ces services d’Urgences, autrefois pérennes, s’en trouvent affaiblis.
Le CHU s’appuie sur cette affaiblissement pour justifier la suppression du service des Urgences de Mangot Vulcin (déclaration de Mr RIAM, Directeur du CHU dans le France Antilles du 04/07/2012).
En perspective, nous appréhendons la fermeture du service des Urgences de Trinité.
Ces deux services d’Urgences recevaient chacun jusqu’à 20 000 patients en 2011.
Le démaillage de l’offre de soins va à l’encontre des lignes directrices évoquées dans votre discours du 1er Juin 2012 lors du congrès des Urgences à Paris: «… la préservation du maillage territorial pré et intra hospitalier, l’accent sur la proximité, limiter à 30 minutes le délai maximal jusqu’à une structure d’urgence… ».
Ce démaillage de l’offre de soins urgents pénalise dangereusement la population martiniquaise du nord atlantique et du sud de l‘île, entraînant une inégalité de chance dans leur prise en charge.
Enfin il est à noter que dans cette volonté de centralisation des soins, contraire à vos recommandations ministérielles, le CHU est dans l’incapacité structurelle et organisationnelle d’absorber un afflux d’activité supplémentaire.
L’AMUF est consciente de la nécessité d’une réorganisation de l’offre de soins en Martinique, cependant elle s’oppose à la fusion telle qu’elle est appliquée par le CHU avec l’aval de l’ARS.
L’AMUF est donc solidaire de l’intersyndicale (UGTM, CGTM, SASM, CDMT) dans sa mobilisation pour le gel de la fusion.
Nous gageons que vous prendrez en considération notre lettre et que les décisions que vous prendrez dans les jours avenirs, se feront au bénéfice de la population martiniquaise.
Recevez, Madame La Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.
Docteur Sébastien PFEFER
Patrick PELLOUX
Délégué Régional Martinique AMUF
Président AMUF
Copie à Monsieur Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer