Je sais que vous avez, par voie de presse, nié ces propos et que publiquement, vous auriez minimisé leur portée en les versant au dossier de l’humour. Vous en conviendrez peut être, que la multiplication des témoignages convergents nourrit le doute dans un champ où un fonctionnaire de votre rang n’y devrait laisser aucune poche de respiration.
Il me semble néanmoins que la ligne balisée par les valeurs humaines et les valeurs républicaines est fragile, voire étroite, et qu’autour d’elle ne s’ouvre que d’insondables abîmes. Dès lors, s’éloigner avec tant de constance de la mesure ou de l’éthique, dans un commerce bien trouble avec le mépris, ou le racisme, ne relève d’aucun domaine qui puisse être praticable, et encore moins acceptable.
Le malaise persistant dans la communauté éducative, l’atteinte supposée à la dignité de tout un peuple, nécessitent que le doute soit levé sur la nature de vos déclarations.
C’est en ce sens que je vous saurais gré de me faire savoir par retour de courrier tout élément d’information permettant de préserver les rapports qui existent entre la collectivité régionale et l’académie de Martinique.
Je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, à mon attentive considération.
Serge Letchimy