Cette coalition n’a pas seulement abouti, y compris en recourant à des méthodes particulièrement contestables, à éliminer le Secrétaire général du R.D.M. de la présidence du Conseil général (où il a animé pendant 19 ans une majorité plurielle de gauche), mais également du Sénat. Elle est, d’une manière générale – et sur la base d’alliances on ne peut plus hétéroclites -, engagée dans une véritable stratégie de conquête d’un maximum de leviers de pouvoirs, que le R.D.M. dénonce régulièrement et publiquement avec la plus grande fermeté.
L’opinion martiniquaise comprendrait dès lors très mal que notre parti puisse participer, aux côtés de plusieurs des formations concernées, aux manifestations du 15 janvier.
Il va de soi, cela dit, que notre position ne remet en question ni le principe d’un soutien à votre candidature ni l’examen avec votre équipe de campagne des modalités de mise en œuvre d’un tel soutien.
Le R.D.M. a, bien entendu, pleinement conscience des enjeux de l’échéance du mois de mai prochain ; et cela, y compris au regard de l’avenir de la Martinique. La Martinique qui se trouve notamment engagée dans le processus de mise en place de la collectivité unique approuvée par les électeurs martiniquais en janvier 2010 et pour laquelle les règles de « gouvernance » actuellement envisagées posent, à l’évidence, de sérieux problèmes en terme de démocratie (et notamment de représentation des oppositions).
En vous remerciant de l’attention que vous accorderez aux analyses et à la position que nous tenions ainsi à vous exprimer et en vous formulant nos vœux de plus cordiale bienvenue dans cette Martinique que vous connaissez bien, nous vous adressons Monsieur le Candidat, Cher François HOLLANDE, nos très amicales salutations.
Claude LISE