Bondamanjak

Lettre non cachetée à Monsieur Roger de Jaham

Dans un département français, où on confond pistache et cacahuète, tout est possible. Tout.

Hier en écoutant la radio Martinique Première, j’ai compris pourquoi je n’avais aucune envie de commémorer le 22 mai 1848 cette année.

Les hauts-parleurs de mon véhicule me transmettaient ton irrégulier verbe de piètre beau parleur. Roger de Jaham qui, via sa virale association Tousse…euh…Tous Créoles va commémorer l’abolition de l’esclavage…

Tjip ! Pa rété ayen !

Vous imaginez les allemands fêtant le 8 mai 1945 ou mieux célébrant le débarquement  du 6 juin 1944 ?

Bref.

Mais je comprends ta démarche : il faut annihiler la fierté et la dignité chez certains martiniquais. Oh, oui, je comprends ta démarche et je me souviens… La dernière fois que je t’ai eu au téléphone, tu voulais me rencontrer pour m’expliquer ton projet… Je n’ai pas été surpris. Mais je t’ai clairement signifié que je préférerais adhérer à Tous Martiniquais qu’à Tous Créoles qui est, pour moi, une énième escroquerie intellectuelle. Pourtant, tu refuses le Tous Martiniquais parce que la dimension faussement bi-valve de  » Créole » permet un trouble pervers…

Oui, Tous Créoles est une énième escroquerie intellectuelle. Une de trop, véritable pure souillure immaculée. Aussi, quand tu organises ton « truc » à Case-Pilote, je sais que tu vas encore tromper ceux et celles qui ne te connaissent pas.

Moi je te connais et je ne suis pas fier de ce pian savoir. Roger de Jaham, le monde change et toi tu ne changes pas. Aujourd’hui la grogne est en Espagne aux portes de l’Europe mais « toi » tu ne changes pas. Comme « tu » n’as pas changé après le 5 février 2009.

Hier tu as cité Patrick Chamoiseau pour meubler ton creux être bwa patat. Le jour où tu oseras citer Frantz Fanon…. je quitterai la Martinique. Tu sais donc ce qu’il te reste à faire ? Tu vois je sais prendre des risques…