Bondamanjak

Lettre ouverte à M. Roger de Jaham

Lettre de M. Roméo Sae à M. Roger de Jaham.

Monsieur, Vous êtes principal fondateur et à la tête du mouvement ‘’Tous Créoles’’ dont le logo est « le baton-lélé » symbolisant les différentes composantes de la communauté martiniquaise, articulées autour d’un tronc central représentant le pays commun, (mais) aussi et surtout un sacré agitateur d’idées’’ [source : votre site].

Pour critiqués et décriés que le mouvement et vous soyez, sachez que, très honnêtement je n’ai jusqu’à présent pas pris l’opportunité de ‘‘suivre’’ vos activités, vos prises de positions et déclarations pour me sentir autorisé à me faire une opinion concernant Tous Créole et vous-même.

Mais puisque Tous Créoles et vous vous posez en représentants de notre pays et ses gens, je viens là vous demander e m’instruire sur vos motivations et l’esprit dans lequel vous publiez ce post qui porte à notre connaissance le fait que le 22 octobre 1789, ‘‘… des Noirs affranchis et mulâtres des Antilles ont demandé de siéger à l’Assemblée (constituante) et se sont prononcés en faveur du maintien de l’esclavage dans les colonies…).

Dans cette attente, et contrairement à mon habitude, je me sens de devoir vous livrer mon impression ‘‘à chaud’’ !

Serait-ce que, communiquant cette info, vous fassiez le pendant du très classique ‘‘oui, mais ce sont des africains qui ont vend u des africains’’ qu’utilisent les négationnistes de l’horreur de l’histoire de la traite négrière pour se DÉDOUANER de l’abomination de la pratique de leurs ancêtres (des pays de civilisation supérieure) ?

Manœuvre serpentesque et abjecte !

OUI il s’est très probablement produit que des africains vendent des africains, parce que l’abjecte inhumanité humaine n’est certes pas l’apanage exclusif des européens quand bien même soient-ils les seuls à avoir souillé la terre entière de leur insatiabilité coloniale !

S’il était que mon esprit -que je sais ne pas être négriste et ethnocentré- se fourvoyait, alors permettez-moi d’attirer votre attention sur le fait que votre position voulue par vous-même de leader de l’évolution des mentalités, d’agitateur d’idées, et de représentant de NOTRE communauté vous interdit de ne pas prendre la précaution d’accompagner une telle information SANS indiquer clairement les raisons pour lesquelles vous la diffusez !

Sincèrement, j’ai bon espoir que votre réponse, effacera mon doute.

Roméo Saë,

Martiniquais, fils de père mélange de nègre et d’indien d’inde, fils de mère mélange d’hollandais et de caraïbe, tenant pour aussi absurde de NOUS dire africains que cet emblématique ‘‘nos ancêtre les gaulois’’.