Monsieur le Président,
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR GUY OVIDE ETIENNE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SOCOPMA
Si votre objectif est réellement de préserver l’outil patrimoine qu’est la SOCOPMA, nous vous proposons de vous pencher sur la démarche mise en œuvre par une centaine de partenaires, qui ont créé la SCIC S.A (société coopérative d’intérêt collectif) MARTINIQUE AGRICULTURE, afin de reprendre les activités de SOCOPGEL et de SOCOPMA DISTRIBUTION.
La SCIC est une structure innovante de l’Economie Sociale et Solidaire, etla règlementation prévoit que les SCIC disposent d’au moins 3 collèges. Dans notre cas nous en avons quatre :
- Celui constituépar les producteurs, au nombre de 60 aujourd’hui,
- Celui formépar les partenaires (Organisations Professionnelles Agricoles, fournisseurs, prestataires de service).
- Celui constituépar les salariés,
- Celui regroupant des anciens présidents, les amis et tous ceux qui veulent la survie de cette expérience extraordinaire, vieille de plus de 30 ans maintenant,
Nous avons aussi envisagé le principe qu’un 5ème collège pourrait être attribué à la Société Coopérative des Maraîchers (SOCOPMA).
C’est une solution totalement innovante, une nouvelle façon d’entreprendre que nous vous proposons afin de sauvegarder l’organisation des producteurs.
C’est aussi un projet qui est de nature à mobiliser l’ensemble des Martiniquais autour du développement du secteur agricole.
Monsieur le Président,
Vous comprendrez donc le grand étonnement que nous cause le fait que, malgré nos sollicitations, l’ensemble du conseil d’administration et vous-même ayez refusé tout rapprochement constructif avec MARTINIQUE AGRICULTURE SCIC S.A, en limitant notre rencontre du 13 juillet 2012 à une trentaine de minutes.
Pourquoi refusez-vous obstinément d’envisager de travailler avec une organisation structurée comme MARTINIQUE AGRICULTURE ?
Monsieur le Président,
– Comment compter vous poursuivre l’activité du Groupe SOCOPMA jusqu’à la prochaine audience prévue le 15 janvier 2013 et avec qui ?
– Comment ferez-vous pour augmenter la production livrée ?
– Comment et quand comptez-vous payer les producteurs en respectant les délais légaux et réglementaires, 30 jours fin de décade ?
– Quand comptez-vous présenter aux adhérents de SOCOPMA en assemblée générale les comptes de l’année 2011 et votre projet de continuation ?
– Quel est le déficit prévisionnel du groupe SOCOPMA pour 2012 ?
– Quelle politique comptez-vous mettre en œuvre pour éviter à très court terme de nouveaux licenciements ?
– Est-il vrai que vous projetez de confier la distribution des produits frais et surgelés à un négociant ?
Monsieur le Président,
Nous réaffirmons que MARTINIQUE AGRICULTURE SCIC SA se tient prête à reprendre immédiatement les activités des filiales de la SOCOPMA (SOCOPMA DISTRIBUTION et SOCOPGEL).
Nous vous saurions gré de prendre en compte les éléments que nous portons à votre connaissance afin d’arrêter une position garantissant le meilleur pour le développement de l’agriculture martiniquaise.
L’avenir de la SOCOPMA et au-delà, les intérêts supérieurs de notre pays doivent prévaloir sur toute autre considération.
En l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
Pour le conseil d’administration de MARTINIQUE AGRICULTURE,
Rivière Pilote le 16 octobre 2012,
Le Président,
Marc MARCELLINE.