On ne peut pas se permettre pour des raisons politiciennes, mises en lumière par le fait que la question que vous avez posée à l’Assemblée Nationale à Claude Guéant aurait été non enregistrée au préalable conformément à la procédure, d’entacher l’honneur de ces personnes qui se sont battues pour lutter contre ces barbaries et qui ont donc contribué à améliorer notre société.
Aimée Césaire, illustre poète, que l’on aime tant citer a fait parti de ces hommes qui ont lutté pour améliorer la société.
Dans ces livres, Aimé Césaire a utilisé, à maintes fois, le terme de civilisation pour par la suite opter pour le terme de culture dont il avait donné la définition suivante : « tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s’accommoder du monde et pour le rendre digne de l’Homme. »
Alors, oui, M.Letchimy, toutes les sociétés ne se valent pas, tous les régimes politiques ne se valent pas, parce que certaines asservissent l’individu et donc ne respectent pas la dignité de l’Homme. Et l’admettre c’est aussi envoyer à ces populations un signe d’espoir.
Cindy LAUPEN-CHASSAY
Présidente des ateliers de la bioéthique