Par Naëma TILHAC candidate aux Législatives de juin 2012 en Martinique
Mes chères amies,
Je vous écris aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale de la femme, tout en espérant qu’un jour, nous n’aurons plus à consacrer une journée spécifique à la femme car, nous aurons acquis une égalité de droit totale avec les hommes.
Je vous écris pour vous dire que nous devons être fières, fières de ce que nous sommes. Nous les femmes Martiniquaises, nous sommes des femmes fortes, courageuses, responsables, qui luttons chaque jour pour pouvoir nous construire une place, préparer l’avenir de nos enfants, et participer à la construction d’une Martinique d’excellence.
J’en profite d’ailleurs pour saluer les initiatives des associations martiniquaises allant dans ce sens, ainsi que les actions du gouvernement, comme par exemple le fait que la parité, dans la sphère professionnelle et sociale, soit un principe constitutionnel depuis 2008.
Nous savons être ambitieuses, nous savons aller au bout de nos projets, au bout de nos envies, et pour preuve : notre présence à des postes de hautes responsabilité, notre courage pour concilier vie familiale et vie professionnelle, notre force de lutter contre les inégalités persistantes.
L’Histoire nous rappelle d’ailleurs les actions tenaces des femmes pour obtenir leur liberté et leur égalité.
J’adresse également un message particulier à nos formidables mères, qui se battent pour remplir une mission formidable et exemplaire: faire de nos familles la colonne vertébrale de notre Martinique de demain. Une Martinique solidaire, forte et apaisée !
Je souhaite aussi, par cette lettre, soutenir les femmes victimes de violence conjugale, ou de harcèlement. Ces femmes qui doivent faire preuve d’encore plus de courage qu’elles ne devraient. N’acceptons plus jamais la loi du silence.
Mes chères amies, restons femmes, et n’oublions jamais la force que nous avons en nous ! La Martinique a besoin de nous !