Mesdames, Messieurs, Les élus
Nous vous demandons de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire annuler la décision de la Direction de Pole Emploi Martinique pour la préservation d’un secteur professionnel acteur majeur de l’identité culturelle de la Martinique.
La Direction Régionale de Pôle Emploi, a de sa seule initiative (cf document n°2009/2743 BOPE 2009-104) fait la demande de transfert de la gestion des dossiers des intermittents du Spectacle à Pôle Emploi Service en France Métropolitaine.
La Direction Générale de Pôle Emploi a rendu une décision favorable (cf document n°2013-111 du 11 juin 2013).
A cette délocalisation, La Direction de Pôle Emploi Martinique a ajouté la suppression du poste du seul agent spécialisé compétent dans le traitement des dossiers des intermittents.
Ces décisions entraîneront immanquablement une dégradation des services de Pôle Emploi aux intermittents.
– Difficultés de communication avec le Pôle Emploi Service (décalage horaire et éloignement)
– Allongement de la durée du traitement des dossiers induisant des difficultés d’indemnisation pour les intermittents.
L’ensemble de ces difficultés, jusqu’alors évitées, fragilisera les tissus professionnels artistiques et techniques de Martinique. Les conséquences directes pourront être un découragement de certains et un accroissement du travail non déclaré.
La décision du Pôle Emploi Martinique est en contradiction avec une décentralisation croissante des administrations et un élargissement des initiatives données aux régions.
« ….Les activités culturelles ont un impact important sur l’emploi dans le pays…. Ferment d’émancipation et de citoyenneté… »
Citation de Madame Aurélie FILIPPETTI – Ministre de la Culture et de la Communication.
Les artistes et techniciens de Martinique avec le soutien de GTAACAM (Groupement des Techniciens Auteurs et Artistes du Cinéma et de l’Audiovisuel de Martinique) et du SATS (Syndicat des Artistes et Techniciens du Spectacle)