L’Europe n’est pas seulement un regroupement de pays sur un continent géographiquement soumis à des climats tempérés. L’Europe c’est aussi 28 territoires disséminés sur toute la surface du globe (Antarctique, Mer des Caraïbes, Atlantique, Pacifique, Océan Indien, ….).
Ces 4.4 millions de km2, peuplés de 5.6 millions, équivalent à la superficie de l’Europe continentale.
C’est surtout 5 des 34 points chauds de la biodiversité mondiale mais également, et hélas, 23% des espèces insulaires considérées comme étant en voie de disparition contre 11 % pour le reste de la planète.
Le « Premier colloque sur la biodiversité et le réchauffement climatique en outre-mer » s’est tenu il y a une dizaine de jours à la Réunion.
Il y avait là 450 experts venant de 43 pays, et les représentants des 28 territoires européens d’outre-mer. Leur objectif était de se donner les moyens, ensemble, de préserver la biodiversité sur leurs territoires.
Paul Vergès, qui était venu en Martinique lors du « Colloque sur le réchauffement climatique » organisé par le Conseil Général de la Martinique l’an dernier, poursuit son combat écologique. Inexorablement.