Bondamanjak

L’Exécutif de la CTM ne savait-il pas que le Tour des Yoles 2024 débutait le 15 juillet ?

C’est assez incroyable ce qui est en train de se passer là. Depuis un bon moment et TOUT le monde le sait, la Fédération des Yoles-Rondes de Martinique (FYRM) n’a pas d’argent.

Alors, comment comprendre que la Collectivité Territoriale de Martinique, qui en est le principal partenaire public, n’envisage d’examiner sa demande de subvention que lors d’un Conseil Exécutif le 4 juillet ? Quand on connait les délais incompressibles entre la tenue d’un Conseil Exécutif et celle d’une Assemblée Plénière, quand on sait que les délibérations prennent entre 2 ou 3 semaines pour sortir (quand c’est urgent), qu’il y a le contrôle de la légalité effectué par la Préfecture, puis toute la procédure d’attribution de la subvention plus les délais de la Pairie, et que tout ça se passera en pleines grandes vacances, même si la CTM avait l’argent (ce qui n’est pas prouvé), on peut penser que la Fédération ne verra pas cette subvention avant Noël. Et encore.

Alors BMJ repose la question, l’Exécutif qui a mis tant d’argent pour voir ses amis et les personnes qu’elle a désignées courir avec un flambeau inventé par les nazis, ne savait-il pas qu’il y avait un Tour cette année ?  

Les marins-pêcheurs qui assurent la logistique maritime du Tour (sécurité, balisage, canots suiveurs des équipages, …) et tous les prestataires comme les sociétés de sécurité qui assurent notre tranquillité aux départs et aux arrivées des étapes, pourront-ils attendre la fin de l’année pour rentrer dans leurs fonds ?

La situation est grave pour la yole-ronde de Martinique. La nouvelle équipe, fraichement élue, fait face à un défi incroyable et inédit. Déjà, la Coupe de Martinique 2024 « Trophée de la CTM » qui devait se courir au Vauclin ce dimanche a été annulée et reportée et la FYRM précise bien « pour des raisons indépendantes de notre volonté ». Mais, faut comprendre annulée, car il n’y a pas de dates dans le calendrier à 3 semaines du départ du Tour le 15 juillet. Et la saison 2024 se terminera le dernier jour du Tour. Au fait, vous avez bien lu « Trophée de la CTM ».

Cet après-midi, la Présidente de la Fédération a invité les Présidents d’association et les patrons de yoles pour faire le point avec eux.

Le monde de la yole est attentif et suspendu à la décision qui sera prise. BMJ suit l’affaire.